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Stratégie Marketing

Promouvoir la destination Guyane à travers les grandes orientations marketing définies par le Schéma Régional du Développement du Tourisme de la Guyane

De 2001 à 2010 le Comité a assuré la promotion de la destination à travers des campagnes sur les canaux classiques (magazines, presses, etc.). Puis, en 2013, le Schéma Régional touristique a posé les grands axes de la stratégie marketing de la destination Guyane et le marketing digital a pris toute sa place pour développer l’ensemble des activités du Comité et compléter les dispositifs existants sur les canaux classiques (presse, radio, télévision)

La stratégie marketing du Comité

Le digital au coeur de la stratégie touristique

Les projets relatifs à la notoriété et l’image de la destination Guyane sont pilotés par une équipe dédiée à la communication digitale. Celle-ci est chargée de développer une stratégie de marketing digital sur les différents marchés (extérieur et intérieur), en optimisant les technologies de l’information et de la communication (site web, réseaux sociaux, sondages, etc.) et de relayer sur Internet les actions du Comité.

 

2014 : Positionnement destination touristique rassurante, généreuse et naturelle

il a été décidé d’accentuer cette communication pour illustrer l’évolution du tourisme guyanais.
La mission du C.T.G. est bien de soutenir le développement touristique de Guyane dans toute sa diversité.

Le Comité du Tourisme de Guyane vous présente la nouvelle identité visuelle qui reflète les valeurs sûres de la destination :

Simplicité, Nature, Accueil, Partage

Cette identité comprend :

  • un nouveau logo (marque touristique) assorti d’une nouvelle signature « Naturellement généreuse »
  • et 12 visuels thématiques.

4 visuels sur les 12 constitueront les piliers de la campagne de communication qui sera mise en œuvre par le CTG pour déployer l’identité visuelle dans les médias.

Télécharger les visuels thématiques : 

Thème Nature   Thème science   Thème culture

 


2010 : Nature, Science et Culture

Cette année-là, le Comité du Tourisme de la Guyane a adopté une nouvelle approche précisant un positionnement de la Guyane, axé sur la Nature, les Sciences et la Culture. Cette opération de promotion a eu pour vocation de continuer à rassurer les clientèles sur une destination guyanaise dont l’image touristique est encore floue.

Il s’agit pour le Comité du Tourisme de Guyane de développer des thématiques plus adéquates avec la réalité de ce territoire d’Amazonie française et de refléter les témoignages des touristes qui ont visité la Guyane.

2006-2008 : La signature « Où vivre une expérience unique »

Une « campagne produits » déployée s’articulait autour d’une stratégie pour mettre en valeur le caractère authentique et différent qui fait de la Guyane une destination unique : un lieu « Où vivre une expérience unique ».

L’évolution de l’offre touristique de Guyane et l’augmentation de plus de 60% du nombre de touristes en moins de 15 ans ont encouragé le Comité à capitaliser sur cette stratégie « de communication image - produits ».

2001-2004 : La signature « Personne ne vous croira »

En 2001, le Comité a initié une première « campagne d’image ». Cette opération a souligné les atouts incroyables du territoire guyanais, illustré par la signature « Personne ne vous croira ».