Le Comité du Tourisme de la Guyane
Institution référente du tourisme en Guyane, le Comité du Tourisme soutient le développement de la filière sur le territoire guyanais et à l'extérieur.
Quelles sont ses missions ? Quel est son fonctionnement ? Qui sont ses membres ?
Retrouvez ici l'essentiel du Comité.
Les missions du Comité du Tourisme
Le Comité́ du Tourisme de la Guyane (CTG) est un établissement public administratif dont la mission est de coordonner les actions de développement du tourisme en Guyane.
Le Comité est en charge de :
-
Mettre en œuvre la politique territoriale en matière d’études, de planification, d’aménagement et d’équipement, de formation professionnelle, de promotion et de commercialisation du produit touristique ;
-
Définir le Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs de la Guyane (SRDTLG) ;
-
Développer des actions touristiques d’intérêt territorial en partenariat avec les organismes territoriaux et/ou ceux de l’Union Européenne dédiés aux régions ultrapériphériques ;
-
Collecter, traiter, mettre à jour et diffuser les données statistiques du tourisme ;
-
Assurer l'accueil du public et le soutien technique aux professionnels prévus par les dispositions législatives, règlementaires et communautaires.
Le Comité du Tourisme de la Guyane est consulté sur tous les projets d’étude, d’aménagement du territoire, d’utilisation des crédits d’investissement de l’État ou projet national relatifs au développement du tourisme.
Le Conseil d'Administration du Comité du Tourisme de la Guyane
Organe décideur du CTG, le Conseil d'Administration (CA) regroupe 29 élus et représentants des acteurs du tourisme du territoire. C’est lui qui définit les orientations politiques et stratégiques. Le CA compte 4 collèges parmi lesquels 25 membres ont voix délibérative et 4 sont à voix consultative.
Dirigé par le Président du Conseil d'Administration, le Bureau du CA est composé de huit membres, dont au moins 4 élus de la Collectivité Territoriale de Guyane. Il est chargé du règlement des affaires courantes et de la mise en œuvre des décisions de l’assemblée.
La mandature 2021-2028
Elu le 12 aout 2021, le Bureau du CA du Comité du Tourisme se compose de :
-
Monsieur Jean-Luc Le West, Président du Comité du Tourisme de la Guyane, Vice-Président de la Collectivité Territoriale en charge du Développement Economique et du Tourisme
-
Monsieur Edmé Zulemaro, Vice-Président (Chambre de Commerce et d’Industrie de la Guyane - CCIG)
-
Madame Violaine Machichi-Prost, Vice-Présidente (Collectivité Territoriale - CTG)
-
Monsieur Jocelyn Therese, Vice-Président (Collectivité Territoriale - CTG)
-
Monsieur Alexis Domput, Secrétaire (Socioprofessionnel)
-
Monsieur Jean-Marie Prévoteau, Vice-Secrétaire (Socioprofessionnel)
-
Monsieur Emmanuel Prince (Collectivité Territoriale - CTG)
-
Monsieur Steve Roldan (Socioprofessionnel)
Retrouvez ici la liste complète des membres du Conseil d'Administration.
Organisation du Comité du Tourisme
Le Comité du Tourisme s'organise en différents services:
-
La Direction est responsable du pilotage des activités de l’établissement. Le service prépare le budget annuel et assure la gestion administrative et financière.
-
Le Secrétariat Général est le référent administratif du président du CA et du Directeur, et assure l’interface des services sur ce plan.
-
Le Service ressources, qui regroupe les services d’administration générale et des finances a en charge la gestion des ressources humaines, l’évolution des carrières et la mise en œuvre des objectifs du Comité.
-
L'Expertise Touristique et Qualité accompagne les porteurs de projets touristiques publics et privés, actionne le plan d’observation, prospective et qualité du Schéma Régional (SRDTLG) et mène une mission d’expertise technique auprès de différents organismes partenaires et de veille touristique.
-
Le service Promotion Amériques, Caraïbe et Europe assure le développement de la visibilité́ de la destination sur les marchés cibles, l’augmentation de la programmation des tours opérateurs et des ventes de circuits par les agents de voyages
-
Le service Marketing et Communication Digitale développe la stratégie de marketing digital destinée à atteindre les prospects, sur les marchés extérieurs et intérieurs, relaie sur les canaux numériques les actions des autres services, et de pilote l’écosystème en ligne grand public et professionnel (site web, réseaux sociaux)
-
La Communication Institutionnelle et Externe est chargée de l’élaboration de la stratégie de communication institutionnelle, l’amélioration et la diffusion de l’image du Comité sur les canaux classiques.
Organigramme à date