Slow Tourisme : l’Etat sélectionne 3 projets guyanais
Les projets gagnants : deux carbets et un ranch
Les lauréats guyanais retenus dans le cadre de l’appel à projets « Slow Tourisme » de l’ADEME sont :
-
Le Camp écotouristique Le Sourou à Matoury où les fonds financeront la création d’un hébergement écotouristique proposant des séjours en immersion dans la forêt à la découverte de la culture autochtone amérindienne. Pour cela, les porteurs de ce projet prévoient la création d'un espace restauration/exposition/bibliothèque en carbet, l’ouverture de deux sentiers de découverte en forêt, et la mise en place d'un jardin potager et fruitier pour la table d'hôte afin de mettre en valeur la cuisine traditionnelle.
-
Le Carbet Moutouchi à Saint-Laurent du Maroni, un projet portant sur l’éco-aménagement d’un hébergement carbet touristique et développement d’activités slow touristiques pour groupes et particuliers en valorisant le potentiel du territoire : activités de pleine nature, découverte de la biodiversité, des productions agricoles et artisanales, dégustation de cuisine locale.
-
Le Royal Ranch Nature Evènement à Macouria Tonate, avec la création d’une offre slow touristique reliant les deux activités mer et cheval autour d’hébergements insolites et éphémères. Les activités qui seront proposées incluront : une croisière en voilier à la découverte de l’histoire locale, une immersion à cheval dans les paysages sauvages, une nuit en tipi ou en tente suspendue, ainsi que des expositions d’artisans locaux, séances d'observation des étoiles, dégustation de cuisine locale, visite du jardin de plantes aromatiques et de la serre à orchidées guyanaises, ou encore observation des oiseaux.
Un succès pour l’AAP Slow Tourisme de l’ADEME
Pour cette édition, les lauréats bénéficieront d’un accompagnement d’environ 65 000 € sur 18 mois maximum, à l’issue desquels les projets devront être opérationnels et commercialisables.
Sur les 521 dossiers reçus lors de cet appel à projets, 73 initiatives ont été retenues pour un investissement de l’Etat de 4,7 millions d’euros. Cette somme provient du Fonds Tourisme Durable opéré par l’ADEME et destiné à rendre la filière plus responsable. Forts du succès de cette première édition et dans la continuité du plan Relance Tourisme France, l’ADEME prévoit de lancer un nouvel appel à projets « Slow Tourisme » au premier semestre 2022, avec un périmètre revu qui permettrait d’inclure notamment des projets d’agritourisme et d’écotourisme.
A lire aussi
[OFFRE D'EMPLOI] - Comité du Tourisme de la Guyane
Le Comité du Tourisme de Guyane recherche un ou une Chargé(e) de Mission Formation, Observatoire Touristique et Gestion du Système d’Information Touristique.
[APPEL D'OFFRE] - Schéma Territorial de Développement du Tourisme et des Loisirs de la Guyane (STDTLG) 2025-2035
Le Comité du Tourisme de la Guyane lance jusqu'au 17 juin 2024 des consultations pour l'élaboration du Schéma Territorial de Développement du Tourisme et des Loisirs de la Guyane (STDTLG) pour la période 2025-2035.
[APPELS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT] La Guyane à la foire de Paris 2025 : les exposants pour représenter la Guyane
Dans le cadre de la Foire de Paris qui aura lieu du 30 avril au 11 Mai 2025 et avec le concours de la Collectivité Territoriale de Guyane, nous vous proposons de répondre à un Appel à Manifestation d’Intérêt (A.M.I.) destiné aux exposants.
La date limite de réception des candidatures est fixée au 27/12/2024 à minuit (heure de Cayenne).
Salon du Tourisme et des Loisirs de Guyane (STLG) 2024
Rendez-vous du 8 au 10 mars au PROGT de Matoury pour le Salon du Tourisme et des Loisirs de Guyane 2024 !